Suresnes cités danseCréation

Cités danse connexions #1

samedi 21 janvier à 18:30dimanche 22 janvier à 15:00lundi 23 janvier à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Aéroplane
1h30
Dès 10 ans

1, 2 et 3 ! Sous le signe du solo, duo et du trio, ce premier programme Cités danse connexions risque de déplacer le curseur vers des horizons plus détonants que l’on imagine.

Avec Basic, un trio sur la question du lien dans la culture clubbing, Ousmane Sy poursuit sa quête d’un hip hop émotionnel et virtuose, sans cesse réinventé par les interprètes au contact avec un DJ présent sur scène.
Dans Réversible, solo puissant et limpide, Bouziane Bouteldja sublime les traumas qu’entraînent les interdits d’une religion oppressante et dévastatrice.
Pour Tandem, John Degois joue sur les mille et un liens élastiques qui rapprochent et éloignent un couple. Réalité ou projection imaginaire, souvenir ou fantasme, il déplie le récit intime d’une vie à deux au quotidien et jusque dans les cimes sentimentales. Un parcours comme un journal à quatre mains. Utopie de la rencontre et de la fusion pour une vision généreuse et optimiste de la relation à l’autre, une soirée qui veut du bien au monde.

 

Basic
Chorégraphie Ousmane "Baba" Sy
en savoir plus

Tandem [création]
Chorégraphie John Degois
en savoir plus

Réversible
Direction artistique, chorégraphie et interprétation Bouziane Bouteldja
en savoir plus

Rejoignez l'événement sur Facebook
  • Réversible(c) Gilles Rondot
  • Basic(c) Dan Aucante
  • Tandem(c) Dan Aucante
  • Réversible(c) Gilles Rondot
  • Basic(c) Dan Aucante
  • Tandem(c) Dan Aucante
  • Réversible(c) Gilles Rondot
  • Basic(c) Dan Aucante
  • Tandem(c) Dan Aucante
  • Basic(c) Dan Aucante
  • Basic© Benoîte Fanton
  • Tandem(c) Dan Aucante

Chorégraphie Ousmane "Baba" Sy
Avec Jade Fehlmann, François Marna ou Ousmane Sy, Odile Lacides

DJ et musique live DJ Sam One - T-Sia
Lumières Xavier Lescat


Une création ALL 4 HOUSE. Production Garde Robe. Coproduction La Villette /Paris, Ville de Lille–Centre eurorégional des Cultures urbaines, Maison Daniel Féry/Maison de la musique de Nanterre. Avec le soutien de la SPEDIDAM, du Centre chorégraphik Pôle Pik, du Théâtre de Vanves, d’Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France, La Villette 2015) et du CND Pantin dans le cadre de l’accueil studio. Projet finaliste « Danse élargie 2016 » – LG Arts Center (Séoul/Corée).

Note d'intention
Cette création s’inscrit dans la continuité des projets présentés à la saison 14/15 : Bounce et Clubbing. Basic est un essai chorégraphique sur l’importance et la nécessité du lien entre les danseurs et la culture du club. Sur scène, le Dj à vue propose un mix de sons live différent pour chaque représentation. Pour Ousmane Sy c’est un moyen pour refléter l’univers du club, la prise de risque et le ressenti des danseurs, afin de ne pas tomber dans l’écueil d’une exécution de mouvements au fil des représentations.


Biographie
Spécialiste depuis de nombreuses années en house dance, Ousmane Sy développe un style qui intègre des mouvements issus de danses traditionnelles africaines. Il est membre du groupe Wanted Posse, co-fondateur du groupe Serial Stepperz et fondateur du groupe Paradox-sal. Vainqueur de nombreux battles internationaux (Europe, USA, Japon, Canada…), il a remporté notamment quatre fois le « Juste Debout » (2003, 2004, 2006 et 2012).
Fort de l’expertise française, respecté et reconnu internationalement, Ousmane Sy intervient régulièrement en France et à l’étranger comme enseignant, jury et guest en battle tout en développant ses projets chorégraphiques en France. Sa prochaine création Basic sera présentée en avril 2016 à la Villette et au festival Ardanthé (Vanves).
Ousmane Sy s’attache en priorité à ce que ses projets reflètent des expressions artistiques contemporaines et populaires, en lien avec notre présent commun et ses expériences personnelles. Ses différentes expériences l’ont amené à travailler sur le long terme sur plusieurs territoires et à développer des compétences réelles pour mettre en oeuvre des projets à plusieurs échelles, en lien avec différents types de partenaires (institutions, collectivités, associations, opérateurs culturels).

Chorégraphie John Degois
Avec Amélie Josseaume et Guillaume Chan Ton

Assistant à la chorégraphie et mise en scène Sylvain Décure
Costumes Mélinda Mouslim

Production Garde Robe. Théâtre de Suresnes Jean Vilar. Avec le soutien de Cités danse connexions.Coproduction Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette 2016), Maison Daniel Fery – Maison de la musique de Nanterre. Avec le soutien de Cités danse connexions. 

Note d'intention
J’aime à dire que Tandem c’est le couple au corps à corps, un pied de nez à la routine. C’est le parcours de ce couple qui va revivre dans une série de tableaux ces instants de vie qui sont les miens mais aussi les nôtres.
Tandem un souvenir, une illusion, un mirage un vécu, une réalité ?Mon travail s’appuie sur une approche transversale entre la danse, le détournement d’objet, la théâtralité, la scénographie et la musique afin de donner une réelle singularité à ma proposition et éviter ainsi de tomber dans l’écueil du thème ou d’une orientation narrative.

John Degois
Danseur autodidacte, John Degois, passé par la compagnie de Thony Maskot dès 1995, enchaîne les expériences professionnelles dans les comédies musicales mais aussi les shows télévisuels. Parallèlement, il réalise des clips et crée son premier solo en 2010 J’ai tout compris mais faut qu’on m’explique dans le cadre du festival Suresnes cités danse. Depuis, tout en collaborant régulièrement comme danseur pour d’autres troupes, il construit son répertoire et son écriture entre danse, texte, théâtre d’objets. 

Direction artistique, chorégraphie et interprétation Bouziane Bouteldja

Collaboration artistique Gilles Rondot
Musique Arnaud Vernet Le Naun
Lumière Catherine Chavériat
Direction d’acteur Coralie Emilion

Production Compagnie DANS6T, Le Parvis - Scène nationale de Tarbes, IADULa Villette, Fondation de France, CDC Le Pacifique- Grenoble, CDC Toulouse–Midi-Pyrénées, Centre Eurorégional des Cultures Urbaines Maison Folie Wazemmes-Lille. Avec le soutien du ministère de la Culture/Drac Midi-Pyrénées, Région Midi-Pyrénées, Ville de Tarbes, Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; Accueil en résidence : Espace Darja-Casablanca/Maroc, L’Agora de la danse-Montpellier
Danse, Le SOC-Saint-Clar.


Note d’intention
Dans ce spectacle, je parle des tabous, des religions, des interdits, de cette oppression, de ces vieilles traditions qui créent un environnement propice aux frustrations, aux violences morales, physiques et sexuelles et aux dérives extrêmes.
Ceci n’est pas une offense. C’est l’expression de ma liberté retrouvée.

Bouziane Bouteldja
Danseur et chorégraphe, à la tête de la compagnie DANS6T depuis 2007, Bouziane Bouteldja, qui a découvert la danse hip hop en 1998, affirme son désir d’un art citoyen avec des pièces comme Kif l’équilibre (2010), sur le thème de l’alimentation et de la danse à destination du jeune public. En 2012, Altérité remporte le prix du jury au concours de danse contemporaine Reconnaissance. En tant que pédagogue, il met en place de nombreux projets dans les quartiers et en milieu scolaire.