Olivier Meyer

 olivier meyer directeur du theatre de suresnes jean vilar

 

Depuis 1978

Olivier Meyer consacre sa vie professionnelle à l’accompagnement des artistes, à la découverte de jeunes talents, à la production de nouveaux spectacles et à la promotion des artistes en France et à l’étranger, en tant que

  • Directeur d’une société de production de spectacles : Meyer Productions (de 1978 à 2002) 
  • Directeur du Théâtre Jean Vilar à Suresnes (depuis 1990) 
  • Directeur Artistique et Créateur du Festival Suresnes Cités Danse (depuis 1993) 
  • Directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien à Boulogne-Billancourt (2005-2015)

 

1978

Création d’une société de production et d’organisation de tournées de spectacles

La société Meyer Productions s’est d’abord fait connaître par des tournées d’artistes français en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie, souvent avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères, avec des artistes comme Rudolph Noureev, Philippe Herreweghe, Jean-Claude Casadesus et Jacques Higelin etc…

 

De 1984 à 2002

La société produit des spectacles à Paris au Casino de Paris, à l’Olympia, au Théâtre de Paris, au Théâtre du Châtelet, au Théâtre National de Chaillot avec des artistes comme Alex Métayer, Les Nouveaux Nez, Laurent Pelly, Jean-Jacques Vanier… et organise des tournées en province avec notamment Alfredo Arias, Jérôme Savary, Roland Petit et Josef Nadj.

 

De 1978 à 2002

En 25 ans, plus de 5.600 représentations auront été organisées par la société Meyer Productions en France et à l’étranger, dans 32 pays à travers le monde.

 

1990

Nomination à la direction du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar

Le Théâtre propose chaque saison plus de 100 représentations et rassemble 40.000 spectateurs autour d’une programmation diversifiée d’accueils et de créations dans tous les domaines du spectacle vivant : théâtre, danse et musiques. 


1993

Création du festival Suresnes Cités Danse

Ce festival cherche à donner droit de cité à la danse des cités mais aussi à d’autres formes de danses en provoquant notamment la rencontre entre chorégraphes contemporains et danseurs hip hop. Ce festival a contribué à donner ses lettres de noblesse à la danse hip hop et a largement participé à l’émergence de toute une génération de danseurs et de chorégraphes, issus du mouvement hip hop, comme Mourad Merzouki, Farid Berki et Kader Attou. 


2003

Création d’un département Production et Diffusion au Théâtre Jean Vilar 


2005

Nomination à la direction du Théâtre de l’Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt, dans le cadre d'une Délégation de service public pour 5 ans, par Jean-Pierre Fourcade puis en 2010 par Pierre-Christophe Baguet pour un renouvellement de 5 ans jusqu'au 30 juin 2015.
Le Théâtre de l’Ouest Parisien propose chaque saison une programmation axée sur le théâtre, classique ou contemporain, et réserve une large part à la création artistique, avec plus de 110 représentations en réservant une large part à la création artistique et rassemble désormais près de 30.000 spectateurs chaque saison.

La convention n'a pas été renouvelée avec la ville de Boulogne-Billancourt. La direction d'Olivier Meyer au Théâtre de l'Ouest Parisien de Boulogne-Billancourt s'arrête le 30 juin 2015. 


2007

Création de « Cités danse connexions » au Théâtre de Suresnes

Le premier centre de production, de formation, de transmission et de diffusion de spectacles intégrant les techniques de danse hip hop, « Cités danse connexions », a été crée en décembre 2007 au Théâtre Jean Vilar de Suresnes grâce au soutien du département des Hauts-de-Seine et avec l’aide de l’Etat.

  

Septembre 2016