Suresnes cités danse

Cités danse connexions #3

samedi 2 février à 18:30dimanche 3 février à 15:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Aéroplane
1h
Dès 6 ans

Il y a du ballon dans l’air, de l’esprit d’enfance, du rêve d’envol et beaucoup d’autres choses dans la nouvelle pièce de Farid Berki intitulée Presqu’ils.

Autour des thèmes de la construction de l’identité, le chorégraphe hip hop s’attache avec l’empathie qui est la sienne à évoquer le quotidien, les peurs et les cauchemars, les obstacles qu’il nous faut enjamber pour grandir et devenir nous-mêmes. Trois danseurs se retrouvent sur ce terrain de jeux avec accessoires à inventer comme des cubes et des tissus. Bâtir des mondes avec presque rien en laissant libre cours à l’imagination est au coeur de cette pièce. Entre curiosité, extravagance et apologie de l’insouciance, sur une musique du pionnier hip hop Frank 2 Louise, Presqu’ils est dédié aux petits et grands enfants à partir de 6 ans mais ouvert à tous.

Presqu'ils
Chorégraphie Farid Berki
En savoir plus

  • Presqu'ils(c) Tiphaine Longuet
  • Presqu'ils(c) Tiphaine Longuet

Chorégraphie Farid Berki

Avec Farid Berki, Moustapha Bellal et Matthieu Corosine

Assistant chorégraphie John Martinage
Composition musicale Franck 2 Louise
Regard extérieur et scénographie Johanne Huysman
Lumières David Manceaux

La Cie Melting Spot est soutenue, pour la création de Presqu’ils et pour l’année 2018 par Le Zeppelin, Le Gymnase-CDC / Roubaix, La Tulipe / Wasquehal, Le Prato / Lille, la ville de Lille, la DRAC Hauts-de-France, la région Hauts-de-France, le département du Nord et le Festival L’Enfance de L’Art / Wattrelos.

Note d'intention
Le projet Presqu’ils se propose d’aborder de manière métaphorique et poétique quelques étapes de la construction de l’identité des enfants jusqu’à l’émancipation.
Il s’agit de traverser de manière douce, sensible et décalée quelques situations telles que les rituels quotidiens, les peurs et cauchemars, la frustration, les jeux qui permettent aux enfants de s’affranchir.
En somme évoquer le processus d’individuation des enfants sans prétendre à un catalogue exhaustif. Ici, pas de narration.
Juste quelques repères, des situations de jeu afin d’apporter quelques éléments de compréhension.Cette pièce sera conçue par petites scénettes.
En résumé, Presqu’ils sera constituée de 3 temps :
. Apparaître, arriver, naitre, atterrir, découvrir
. Grandir, se nourrir, se construire, essayer de comprendre, tâtonner, reproduire, imiter…
. S’extraire, sortir du cocon, emprunter sa propre voie, se faire sa propre opinion, s’affirmer, s’émanciper, décoller.
Ce spectacle se veut jubilatoire, décalé, grotesque, fantasque, et absurde.

Farid Berki


Biographie

Danseur de rue autodidacte, Farid Berki décide, par curiosité, de pratiquer diverses techniques de danse (classique, jazz, contemporaine, claquettes et africaine) considérant que chaque courant de la danse a son histoire et son vocabulaire propre, mais qu’il est possible d’établir des liens entre eux, de les croiser pour les enrichir mutuellement.
Il forme la compagnie Melting Spot en 1994, avec comme démarche artistique la confrontation d’univers artistiques différents.
Le chorégraphe essaie de bousculer les idées reçues tant en ce qui concerne le hip hop, qu’en ce qui a trait aux autres formes de danses et à leurs cloisonnements. La fusion des genres dans la démarche artistique de la compagnie donne aux créations futures et passées un sentiment d’innovation touchant aussi bien les danseurs que le grand public. En janvier 2016, Farid Berki a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.