Suresnes cités danseCréation

Forces Of The North

mardi 29 janvier à 21:00mercredi 30 janvier à 21:00

Ajouter l'événement à mon agenda

Réserver
Salle Jean Vilar
1h50
Dès 8 ans

Un grand vent revigorant nous arrive du Danemark, très peu représenté sur les scènes françaises, et c’est donc une excellente nouvelle. Basée à Copenhague, la chorégraphe Lene Boel rassemble ici trois pièces sous influence des mythes nordiques que cet artiste, qui a par ailleurs des racines inuits, affectionne particulièrement.

Créé en 2010, Rituel For The Inuits, nourri d’une recherche sur le terrain au Groenland, plonge deux danseurs dans un cercle. Ce territoire démocratique où chacun est à équidistance du centre est le coeur battant de la culture inuit et hip hop. Traditionnellement, les Inuits y résolvaient leurs conflits en chantant et dansant tandis que les hip hopeurs s’y défient à coups d’invention gestuelle ébouriffante.
Viking Runes (2015), pour six interprètes, s’empare du film de science-fiction The Hunger Games tandis que Super Human, création spéciale Suresnes, prolonge la quête d’un humanisme nourri d’histoire passée et de fiction future.
En noyau dur : une gestuelle de combat surpiquée de détails raffinés.

Ritual For The Inuits - Lene Boel 
En savoir plus

Viking Runes - Lene Boel
En savoir plus

Super Human - Lene Boel
[création française]
En savoir plus

Compagnie Nextzone
Musique Rex Casswell
Lumières Jesper Kongshaug

Retour au spectacle

Autour du spectacle

MédiaScène

Atelier d'initiation au hip hop pour enfants
samedi 12 janvier à 10:30

A l'occasion de la 27ème édition du festival Suresnes cités danse, le Théâtre et la Médiathèque de Suresnes organisent un atelier d'initiation au hip hop. Destinée aux enfants de 7 à 9 ans, cette initiation est animée par un(e) danseur(euse) professionnel(le) en lien avec la programmation du Festival.
Entrée libre sur inscription auprès de la Médiathèque, uniquement sur mediatheque-suresnes.fr

inscription
  • Ritual For The Inuit(c) Stuart McIntyre Have
  • Forces OF The North(c) Stuart McIntyre
  • Viking Runes(c) Stuart McIntyre Have
  • Super Human(c) Henrik Ørslev
  • Forces Of The North(c) Henrik Ørslev
  • Forces Of The North(c) Henrik Ørslev
  • Forces Of The North(c) Henrik Ørslev

Chorégraphie Lene Boel
Avec Hocine Khiar et Mehdi Belkabir

Production Danish Art Council, La fondation pour l’Art et la Culture danoise Danmark-Greenland.

Présentation
Ritual For The Inuit est une pièce chorégraphique aux accents primitifs, humoristiques et qui amène à réfléchir. Elle est inspirée par la culture Inuit, la nature de l'arctique et les battles de breakdance. Lene Boel juxtapose la magie et les valeurs spirituelles de la culture Inuit avec l'énergie brute et la puissance de la culture urbaine du breakdance et du hip hop.Pendant des années, les Inuits ont utilisé la danse et les percussions comme moyen de faire la justice ou résolu des conflits entre deux parties grâce au chant ou à la danse. Dans le Hip Hop, ce sont les battles qui transforment les intentions les plus violentes et négatives en expression artistique explosive.Dans Ritual For The Inuit, la danse, la musique et la lumière fusionnent pour un résultat qui puise sa force dans les forces fondamentales de l'humanité et de la nature.

Chorégraphie Lene Boel
Pour 6 danseurs

Costumes Dorte Thorsen

Présentation
Viking Runes est une chorégraphie puissante, pleine d'énergie et de poésie, qui puise son inspiration dans la mythologie scandinave, l'histoire des Vikings et le célèbre film Hunger Games. La pièce présente un jeu de vie ou de mort qui invite à réfléchir sur les émotions humaines, l'instinct et la question du genre dans une nouvelle perspective qui se traduit par un impresionnant langage corporel qui mêle la danse urbaine, la danse moderne et le cirque contemporain. Viking Runes puise sa force dans le passé, pour mieux s'ancrer dans le futur.

 

- création française-

Chorégraphie Lene Boel
Pour 7 danseurs : Amélie Jousseaume, Sofiane Tiet, ...

Coproduction Théâtre Momentum. Résidences de création Centre national de la Danse / Lyon, Théâtre Jean Vilar / Suresnes, Pôle en Scènes / Centre chorégraphique Pôle Pik / Compagnie Käfig.

Présentation
Super Human s'attache à redéfinir les êtres humains dans une nouvelle version améliorée. Dans Super Human, c'est le surnaturel et les comportements surhumains qui sont mis en avant dans une création inspirée par le transhumanisme, les films de science-fiction, les superhéros ou les données récentes qui concernent des expériences qui combinent haute technologie et biologie.
La chorégraphie mêle danse urbaine et éléments de cirque, ainsi qu’une musique et une scénographie lumière composées sur-mesure.

Lene Boel, chorégraphe, danseuse et réalisatrice de films sur la danse.
Directrice artistique et chorégraphe de la compagnie Next zone, Lene Boel a été formée à New York, à Londres et aux Pays-Bas dans des écoles et compagnies réputées telles que le Studio Merce Cunningham, la Trisha Brown Company, la Susan Klein School, Movement Research, la London Contemporary Dance School ou le European Dance Developpement Centre.
Sa chorégraphie mêle des éléments de New Dance, de Break Dance et de Contact improvisation.
Les sens, les émotions et l'instinct sont au cœur de sa conception particulière du mouvement. Son langage chorégraphique fait appel tant à des gestes extrêmement précis qu'à des mouvements très physiques.
Elle est aujourd'hui largement reconnue pour cette capacité à créer des performances esthétiques dans lesquelles la lumière, la musique et la danse jouent à part égale pour créer une force artistique unique.

La compagnie
Next Zone est une compagnie de danse qui repousse les limites de ce qu'il est possible de faire avec le corps humain et crée des expériences scéniques uniques et réfléchies, basée sur des sujets actuels inspirés par le passé, le présent et le futur.
Depuis 2001, La directrice artistique et chorégraphe de la compgagnie, Lene Boel, a choisi de travailler avec des danseurs issus de la scène hip hop et de la danse urbaine pour étendre le champ chorégraphique de la compagnie.

Autour du spectacle